Compte rendu des Voeux de Madame la Maire de Charny Orée de Puisaye à CHAMBEUGLE – le dimanche 11 janvier 2025 à 11 heures

Contrairement aux séances de vœux des années précédentes, les participantes et participants ont peine à remplir la moitié de la salle. Derrière la table des intervenants, Brigitte Gounot (maire déléguée de Chambeugle) se tient à gauche pour le public, Elodie Ménard (maire de Charny Orée de Puisaye) à droite, elles font ensuite place au centre à Jean-Pierre Raoult (conseiller départemental).

Brigitte GOUNOT remercie Madame Ménard d’honorer de sa présence le village, pour son unique visite annuelle. Ses voeux, sans en reprendre le détail, s’intéressent autant à l’état du monde (la paix sur la terre, la lutte contre le dérèglement climatique, l’entr’aide entre tous les hommes), qu’à nos préoccupations locales (l’accès aux soins, l’approvisionnement en produits locaux des agriculteurs et éleveurs de la commune, l’état d’abandon de Chambeugle livré aux déjections des pigeons, à la dégradation de la « balade à Chantal », ou du soutènement du beffroi). Pour finir, elle salue le dynamisme de l’association des Amis de Chambeugle.

Elodie MENART La Maire de Charny OdP rappelle que Chambeugle n’occupe pas tout son quotidien, et que les informations ne remontent pas nécessairement jusqu’à elle. Elle se concentre sur les projets structurants: le plateau sportif partiellement ouvert (merci au Département); les travaux du pôle Archives, réalisés par une majorité d’entreprises icaunaises; le plan de principe de l’école de Saint-Martin validé par les Bâtiments de France. Une étude est en cours. Pour ce qui concerne Chambeugle: le dossier de remplacement de la passerelle est lancé auprès de la DDTE, le fleurissement du carrefour va venir (la haie a déjà été remplacée), un devis est établi pour la consolidation du beffroi (Brigitte Gounot précise que ce devis existe depuis trois ans) En matière de communication, deux magazines seront publiés chaque année; le panneau lumineux a été remplacé. S’ensuit une longue liste de remerciements: au Délégué Général des Services, au Département, aux associations qui animent les villages, au Conseil Municipal… ndlr Il n’y manque que les préposés de la Poste, de France Services et des habitants.

En conclusion : « tous les bons vœux, que se concrétisent tous vos projets, et surtout la santé en cette période de pandémie de grippe ». ndlr Beau programme 2025 pour notre commune et ses 14 villages!

Jean-Pierre RAOULT Le nouveau Bureau du Conseil Départemental n’est toujours pas réélu depuis le décès du Président. Il faut s’attendre à des changements comme cela arrive toujours quand il y a un changement de tête. Les orientations du gouvernement vont dans le sens d’une diminution des dotations aux collectivités locales – dont font partie les Départements. Si les dossiers en cours ne connaitront pas de changement, il sera de plus en plus difficile de faire passer de nouveaux dossiers.

Le compte rendu des voeux s’arrête là. Exceptionnellement, j’y ajoute quelques commentaires de mon cru. La brièveté des voeux de la Maire de Charny OdP, et la vacuité de leur contenu, laissent la salle pantoise. Avant que de pouvoir prendre la parole pour questionner la démocratie locale et un conseil municipal atone, la piscine que demande la majorité des habitants, l’état de saleté et de délabrement de Charny, l’état des finances publiques, etc. l’intervention de Nadine Boulley , Présidente des Amis de Chambeugle, apporte une respiration bienvenue. Cette séance rappelle Henri Michaud « tu veux communiquer, mais pour dire quoi, malheureux? » Et quand rien ne s’est dit, comment réagir ???

Nadine Boulley, annonce le calendrier des festivités 2025. Elles débuteront le 26 avril par deux circuits de motards le matin et l’après-midi, avec une pause déjeuner, au profit de Cap Saint-Martin. S’ensuivra un repas médiéval le 1er juin, le 15 juin une nuit des étoiles avec projection de film, puis le vide-grenier le 6 juillet. Seront également organisées des expositions de sculpture et de peinture, dont les dates ne sont pas encore fixées.

Autour d’une table bien garnie (à mon tour de dire Merci Brigitte et celles, ceux qui l’ont aidée), les discussions en petit groupe s’animent. Toutefois, chacun est surpris et un peu déçu qu’il n’y ait pas eu cette année les vifs débats habituels.  Tout était lisse et sans aspérités:

Entrerions-nous déjà dans l’ère d’une nouvelle campagne électorale ?

Jv

Restons en contact ! Recevez des informations sur nos évènements, les nouveaux articles sur notre site.

Vous aimerez aussi...