Vœux de Madame la Maire de Charny Orée de Puisaye à Marchais-Beton, le 21 janvier 2026 à 19 heures
La salle de la Mairie de Marchais-Beton est pleine, la moitié étant constituée des membres de la liste en lice pour les élections municipales du mois de mars. Comme de coutume, derrière une table longue, les intervenants font face à l’assemblée des participants. Comme la salle est toute en longueur, du dernier rang où je me trouve, je n’entends guère la tribune.
1 – Intervention de Claude Collard, Maire Délégué de Marchais Beton
Le Maire remercie: les services techniques qui se sont occupés de la voirie, de l’entretien et des fleurs; les deux très actives associations du village, Rando Beton, Sports et Louisirs; les travaux sur l’église (une contribution financière a été donnée par le maire délégué sur sa rétribution); Emmanuel KROUK qui a offert un de ses tableaux au village; les organisatrices et organisateurs du Noël des enfants de Marchais-Beton
Bonne et heureuse année 2026
2 – Elodie Ménard, Maire de Charny Orée de Puisaye
Chaque année, les voeux lui donne l’occasion de rendre visite à chaque village.
Le bilan de l’année 2025 est riche grâce au dynamisme des habitants, et des associations que finance la Mairie. Celle-ci a obtenu plusieurs trophées et un label??? (que je n’ai pu noter voir ci-dessus, d’autant que la Maire baisse la tête pour lire ce qu’elle doit dire et donc sa voix ne porte pas)
A la volée, de ce que j’ai pu entendre: France Services a reçu 7 000 personnes; un projet de parc photovoltaïque est dans les tuyaux (mais j’avais cru comprendre qu’il émanait d’une initiative privée); la concrétisation des projets « structurants (?) »: archives municipales, plateau sportif, école de Saint-Martin sur Ouanne.
Elodie Ménard remercie la gendarmerie et les pompiers, ainsi que « mon » équipe « sans qui on ne peut rien faire ». Elle conclut en formulant des voeux pour 2026, bonheur etc et surtout la santé.
3 Irène Eulriet conseillère départementale
Apprécie ces cérémonies des voeux où tout le monde se retrouve autour d’un buffet,
Irène Eulriet précise qu’elle fait partie de la commission « attractivité du territoire », un lieu où il fait bon vivre. Elle décrit les compétences du conseil départemental:
- dans le cadre du « sport nature » , valider les circuits de randonnées
- soutenir et développer les infrastrutures de projets communs (plateau sportif, amélioration de la communication, etc)
- en 2025 , mise en place de l’Agence d’attractivité de l’Yonne associant toutes les intercommunalités pour coordonner les actions, les faire connaitre et accompagner les projets: ainsi le site de Vézelay a été labellisé « Grand Site » (parmi les 50 en France).
Une fête aura lieu le 20 juin pour saluer cette labellisation
Les participants sont invités à rejoindre le buffet
********************************
Commentaires personnels hors compte rendu
Il est toujours décevant d’entendre un discours qui s’apparente plus à une forme de « rapports d’activités » associatifs. Il manque une vision, un souffle politique qui nous dit où nous allons ensemble. Il permettrait d’ouvrir un espace de contribution des habitants que nous sommes. Mais il est toujours sympathique de se retrouver ensuite autour du buffet
Par ailleurs, le temps d’une intervention ne nous est pas laissé à l’issue des discours officiels. Je profite donc de ce compte rendu partiel (vue ma difficulté à entendre les intervenants), pour poser ma question, et celle d’une proche qui n’a pu le faire en séance
Ma question:
L’on peut comprendre éventuellement l’utilité d’un plateau sportif ou d’une école regroupée si l’on en débat sérieusement. Mais pourquoi le conseil municipal de Charny Orée de Puisaye adopte-t-il systématiquement les projets surdimensionnés et les plus dispendieux?
La question de mon amie
Peut-on faire confiance à une Maire qui présente des chiffres différents pour un même objet – en l’occurrence le budget alloué aux associations – à ses différentes réunions de voeux?175 000 euros alloués aux associations lors des vœux de Charny ; 300 000 euros 2 jours plus tard à Chambeugle et 260 000 euros 3heures plus tard à Malicorne. Inquiétant si la tenue des comptes de la commune est aussi précise .
BONNE ANNEE
J.V.
